Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr

Les objectifs
de la consultaion

Préparer sa consultation pré-anesthésique

Conformément au décret du 5 Décembre 1994, une consultation pré-anesthésie est obligatoire au minimum 48 heures avant votre intervention (ou 10 jours si vous prenez des anticoagulants).
Merci de prendre rendez-vous dès que vous avez votre date d'intervention en appelant notre secrétariat.

Prendre un RDV d'anesthésie
Tél. 03 81 47 21 16

Le temps de la consultation d’anesthésie est limité, d’autant plus qu’avec le stress et l’anxiété une grande partie de vos questions vont vous échapper. C’est pourquoi il est important pour cibler vos questions de remplir le questionnaire pré-anesthésique.

Les objectifs de la consultation

La consultation d'anesthésie est un acte médical

L'évaluation pré-anesthésique de l'état du patient permet de justifier si des examens complémentaires et d'éventuelles consultations spéalisées permettant une évaluation du risque péri-opératoire doivent être prescrit ou non. Ce n'est qu'au terme de cette consultation que peut être déterminée la classe ASA, qualifiant l'état de santé préopératoire du patient. Cette classification évalue le risque péri opératoire global et conditionne l’éligibilité d’un patient à un acte ambulatoire, un circuit de récupération rapide ou, à l’opposé, la prévision d’un séjour postopératoire en USC (afin de traiter d'éventuelles complications) ou en réanimation. Elle fait appel à des compétences explicitement médicales.



Selon le décret du 5 décembre 1994, cette planification du parcours du patient, permet de le sécuriser en s’appuyant sur :

  • « un protocole établi et mis en œuvre sous la responsabilité d’un médecin anesthésiste-réanimateur »
  • « la programmation des interventions (…) conjointement par les médecins réalisant ces interventions, les médecins anesthésistes-réanimateurs concernés et le responsable de l’organisation du secteur opératoire, en tenant compte notamment des impératifs d’hygiène, de sécurité et d’organisation du fonctionnement du secteur opératoire ainsi que des possibilités d’accueil en surveillance post-interventionnelle »

Vous avez encore des questions

Rendez-vous dans notre foire aux questions
Les questions
fréquentes
Cabinet privé
Saint-Vincent et Saint-Martin
Anesthésie-Réanimation
33 CHE DES TILLEROYES
25000 BESANCON
Tél. 03 81 47 21 16
ou  03 81 47 21 28
11 rue du Dr Noel Courvoisier
70 000 VESOUL
Tél. 03 39 70 97 00
 
Nous contacter
Suivez-nous