Nous utilisons des cookies pour garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser celui-ci, nous considérons que vous en acceptez l'utilisation. plus d'informations
fr

Consultation d'anesthésie pédiatrique

01

La consultation
d'anesthésie

La consultation d’anesthésie est obligatoire avec la présence d’au moins un des parents ou du tuteur légal. L'enfant doit être présent. Nous vous recommandons d’apporter le carnet de santé de l’enfant.
En fonction des antécédents de votre enfant ou du type de chirurgie, des examens complémentaires pourront vous être demandés.

L'autorisation d'opérer doit être signée des 2 parents ou détenteurs de l'autorité parentale.
02

Le jour
de l'intervention

L’enfant doit être à jeun : 6h pour les solides, 2h pour les liquides clairs (eau ou jus de pomme SEULEMENT).
Un report de l’intervention par le médecin anesthésiste est possible si l’état clinique de l’enfant présente au moins 2 symptômes suivants :

Température
supérieure à 38°5C
Fatigue
majeure
Maux de gorge
(pharyngite)
Eternuement
Toux
non productive
écoulement nasal
important

Si votre enfant présente ces symptômes quelques jours avant son intervention, veuillez consulter votre médecin traitant et nous prévenir au numéro 03 81 47 21 16.
Votre enfant peut emmener un doudou, à condition que celui-ci soit propre et lavé de la veille.
Il sera pris en charge en ambulatoire dans une structure dédiée de pédiatrie. En fonction de son poids et de son âge, le départ au bloc se fera sans les parents dans une petite voiture ou en lit avec un brancardier.

03

Au bloc
opératoire

Quelque soit le type de chirurgie, l’anesthésie se déroule dans une salle équipée d’un matériel adapté à l’âge de l’enfant. Une surveillance permanente est de mise par l’équipe d’anesthésie.
En fin d’intervention , l’enfant est conduit en salle de réveil pour y être surveillé de manière continue sous la responsabilité du médecin anesthésiste avant de retrouver sa chambre. Sauf exception, les parents ne peuvent être accueillis en salle de réveil.
La prise en charge de la douleur post opératoire est anticipée avant le réveil de l’enfant et durant sa convalescence en salle de réveil.

Pour la sortie de l'enfant de moins de 10 ans, prévoir un accompagnement adulte en plus du parent en cas de retour en voiture particulière.

Vous avez encore des questions

Rdv dans notre foire aux questions
Les questions
fréquentes
Cabinet privé
Saint-Vincent et Saint-Martin
Anesthésie-Réanimation
33 CHE DES TILLEROYES
25000 BESANCON
Tél. 03 81 47 21 16
ou  03 81 47 21 28
11 rue du Dr Noel Courvoisier
70 000 VESOUL
Tél. 03 39 70 97 00
 
Nous contacter
Suivez-nous